Guide d'achat : Comment choisir son autoclave ?

Chaque centre médical ou cabinet dentaire doit adopter un modèle d'autoclave qui correspond le mieux à ses exigences opérationnelles. Avant de choisir son modèle, il convient de se poser les bonnes questions. Afin que votre autoclave professionnel réponde parfaitement à vos besoins, nous avons sélectionné 10 questions essentielles pour vous guider.

Notre guide d'achat d'autoclave en 10 points :

1 : Quelle est la capacité de stérilisation de l'autoclave et correspond-elle à mes besoins actuels et futurs ?

Les autoclaves de classes B offrent différentes capacités de contenu. Plus la capacité sera grande, plus le nombre d’instruments stérilisés à chaque cycle sera important.  Plus l’appareil sera gros, plus il consommera d’énergie. C’est donc un élément à prendre en compte en plus du prix d’un autoclave. Il est important de choisir son matériel selon ses besoins réels. 

De cette façon, vous optimiserez votre consommation d’énergie et l’investissement de départ sera allégé. Parfois, il peut être judicieux d’opter pour deux autoclaves de plus petite taille plutôt qu’un système unique. Cela permet aussi d’avoir un appareil de secours si une panne survient.

Pour ce faire, Éloi Médical offre une gamme d’autoclaves de 3 à 24L qui vous permettra de répondre à vos besoins réels en matière de stérilisation.

2 : Quel est le temps nécessaire pour chaque cycle de stérilisation et est-ce compatible avec mon flux de travail ?

Un cycle de stérilisation est défini comme étant le temps écoulé entre le début et la fin du processus de stérilisation, depuis l’entrée de la charge, c’est-à-dire les instruments à stériliser, jusqu’à sa sortie après stérilisation. Un cycle se décompose en 5 étapes :

  1. Phase de purge
  2. Montée en température
  3. Phase de stérilisation (C'est à dire le vide)
  4. Phase de refroidissement
  5. Phase de vidange

N’hésitez pas à comparer dans le détail le tableau de stérilisation de votre futur autoclave afin d’évaluer le nombre de cycles nécessaire en fonction de votre flux de travail. 

3 : L'autoclave dispose-t-il de fonctionnalités spéciales pour stériliser des instruments délicats ou complexes ?

Que cela soit un autoclave de laboratoire ou un autoclave dentaire, votre futur autoclave professionnel doit proposer plusieurs cycles de stérilisation afin de répondre à tous vos besoins en matière de stérilisation, comprenant notamment :

- Plusieurs cycles opérationnels 

- Des cycles spéciaux (ex : Cycle à Prion & Flash)

- Des cycles de nuits

- Des cycles de test (ex : Test Hélix, Test de Bowie & Dick, Test de vide)

4 : L'autoclave dispose-t-il de fonctionnalités de sécurité ?

Pensez aux fonctionnalités de sécurité lors de votre comparatif d’autoclave ! Un autoclave doit disposer de fonctionnalités de sécurité pour garantir :

  1. La protection du personnel médical
  2. La protection des patients
  3. La conformité avec les normes réglementaires en vigueur

Veillez à ce que votre futur autoclave offre des fonctionnalités de sécurité telles que : 

  • Un verrouillage automatique de la porte après chaque lancement de cycle
  • Une alarme en cas de dysfonctionnement

De plus, certains autoclaves offrent des systèmes de sécurité supplémentaires. Par exemple, un contrôle et suivi constant du système fonctionnel de l'autoclave. Ce système intervient automatiquement en cas d'anomalies ou de valeurs incorrectes des paramètres techniques et électroniques. Ce système innovant est disponible sur la gamme Kalipso d’Éloi Médical.

5 : Est-ce que l'autoclave est certifié conforme aux normes de stérilisation et de sécurité internationales ? 

Les autoclaves sont des dispositifs médicaux critiques, ils doivent impérativement être conformes aux réglementations en vigueur au sein de l’Union européenne. Avant de faire un comparatif d’autoclaves, vérifier que celui-ci dispose bien des normes CE :

  • Dispositifs médicaux 93/42/CE
  • Récipients sous pression 97/23/CE
  • Petits stérilisateurs à la vapeur EN 13060
  • Compatibilité électromagnétique CEI EN 61326-1
  • Règles de sécurité pour stérilisateurs CEI EN 61010-2-40

6 : Quelle est la configuration de mes locaux ? 

La configuration de vos locaux est aussi un élément important à prendre en compte avant de choisir votre autoclave dentaire ou médical. En effet, plusieurs options s’offrent à vous en matière d’approvisionnement en eau de votre autoclave :

  1. Fonctionnement autonome avec réservoirs
  2. Osmoseur intégré
  3. Possibilité de raccordement à un osmoseur

Il convient alors de choisir son autoclave en fonction des arrivées d’eau disponibles dans votre pièce. De plus, il est toujours préférable, bien qu’un peu plus onéreuse, d’opter pour un système automatique grâce à un osmoseur intégré ou relié à votre autoclave. De plus, cela vous évitera l'achat d'eau déminéralisée !

Certains autoclaves disposent même de technologies permettant d’économiser jusqu’à 20% d’eau et d’énergie, c’est par exemple le cas de la gamme d'autoclaves MidMark.

Dans le cas où vous ne pourriez pas ou ne souhaitez pas un autoclave avec une fonction de déminéralisation automatique, veillez à vérifier le nombre de cycles de stérilisation réalisables avec votre futur autoclave. Plus le nombre de cycle est élevé, moins il sera nécessaire d’effectuer les opérations de remplissage et de vidange ! 

7 : Quelles sont les dimensions physiques de l'autoclave et est-ce qu'elles s'adaptent à l'espace disponible dans notre centre médical ?

Les autoclaves de classe B sont souvent de taille réduite, cependant le volume qu’ils proposent peut vite augmenter l’espace qu’il prend au sein de votre centre. N’hésitez pas à comparer les dimensions de votre futur autoclave d’après les fiches techniques disponibles chez votre vendeur. De plus, il existe des versions compactes qui seront facilement intégrables dans votre cabinet. On peut citer par exemple les autoclaves compacts comme le 3L PREMIULM ou le 5.3L COMPACT qui permettront un réel gain de place au sein de votre centre.

8 : Y a-t-il des fonctionnalités de traçabilité des cycles de stérilisation pour faciliter la tenue de registres et la conformité aux réglementations ?  

Les réglementations exigent des établissements de santé qu'ils tiennent des registres détaillés de chaque cycle de stérilisation, comprenant la date, les paramètres, les tests de contrôle, les instruments, et les données du personnel, assurant ainsi la traçabilité, la qualité des soins, et la conformité aux normes sanitaires.

Pour ce faire, différents modèles d’autoclaves sont capables de tracer et d’archiver des données par l’intermédiaire d’un système d’imprimante, par carte mémoire SD ou encore par un port USB intégré.

9 : Suis-je déjà équipé d’une solution de pré-stérilisation ?

Comme rappelé dans notre article sur la chaîne de stérilisation, avant de stériliser ses instruments dans son autoclave, il est indispensable de respecter les étapes du NETTOYAGE, du RINÇAGE et du SÉCHAGE. Afin de gagner du temps et d’assurer un haut niveau de pré-désinfection, il est recommandé d’utiliser une solution tout-en-un qui augmentera le niveau de fiabilité de votre chaîne de désinfection.

Une solution tout-en-un vous permettra :

  • Un gain d’argent : Durabilité renforcée des instruments & coût des équipements réduit.
  • Gain de temps : Gestion automatique du processus pour plus de temps consacré aux soins.
  • Gain de place : Chaine de stérilisation réduite à 45 cm3.

Éloi médical vous propose par exemple une solution tout-en-un avec l’Hydriade Fast, le premier dispositif automatique pour la préparation à la stérilisation de toutes les spécialités.

10 : Quelle est le niveau de service après-vente et de support technique de votre vendeur d’autoclave ? 

Une assistance rapide et efficace en cas de dysfonctionnement ou de problème technique de votre autoclave est indispensable dans le cadre de votre activité. Optez alors pour une marque américaine ou européenne, en effet, le niveau de SAV est souvent plus élevé que celui des appareils bon marchés de marques chinoises ou coréennes. On peut citer la marque américaine Midmark et la marque européenne Kalipso qui sont des références dans ce domaine !

De plus, veillez à acheter votre autoclave chez un marchand disposant d’un service technique proche de votre centre médical. En cas de pépin, celui-ci pourra intervenir rapidement sur votre autoclave et assurer des opérations de maintenance sur votre autoclave. Sur Éloi médical, vous pouvez aussi bénéficier d'un contrat de maintenant sur votre appareil, vous assurant un niveau d'entretien et de disponibilité optimal. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus à ce sujet !

Enfin, n’hésitez pas à comparer les durées de garantie et les possibilités d’extensions de celle-ci afin de vous assurer un niveau de support optimal.

Produits associés

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Vous répondez à un commentaire

Articles récents

Guide d'achat : Comment choisir son stéthoscope ?

Avant d'acheter son stéthoscope, il est essentiel de prendre en compte plusie...

0 commentaire(s)
54 vue(s)

Guide d'achat : Comment choisir son autoclave ?

Chaque centre médical ou cabinet dentaire doit adopter un modèle d'autoclave ...

0 commentaire(s)
128 vue(s)

Cap sur l’avenir

0 commentaire(s)
405 vue(s)

Besoin d'un conseil, d'un devis ?

Faites vous rappeler par un conseiller, et profiter des promotions du mois.

Catalogue infirmières
Livraison gratuite dès 99€
Nous expédions en 48h
Retours faciles et gratuits
Toujours les meilleurs prix
Fabricants d'équipements, importateurs exclusifs et distributeurs de consommables

Découvrez +10 000 références

Consommables et instruments médicaux

Nos produits médicaux sont réparties selon les différentes pratiques et spécialités médicales

Expert de la stérilisation du matériel médical

Depuis 2001, ELOI Medical, entreprise française, est un des leaders du monde de la stérilisation médicale et vente de matériel mobilier médical infirmiers infirmières. Son appartenance au groupe ELOI lui permet aujourd’hui de vous proposer un large assortiment de produits qui répondra à tous vous besoins. Le choix des marques a fait l’objet d’une sélection extrêmement rigoureuse et nous avons privilégié les leaders dans chaque segment. Notre volonté est de vous apporter tous les jours la plus grande satisfaction.

Actualités médicales

Blog ELOI Medical

Guide d'achat : Comment choisir son stéthoscope ?

Avant d'acheter son stéthoscope, il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs pour choisir l'in...

Lire la suite
Guide d’achat
0 commentaire(s)
54 vue(s)

Guide d'achat : Comment choisir son autoclave ?

Chaque centre médical ou cabinet dentaire doit adopter un modèle d'autoclave qui correspond le mieux à ses ...

Lire la suite
Guide d’achat
0 commentaire(s)
128 vue(s)

Cap sur l’avenir

Lire la suite
Événements
0 commentaire(s)
405 vue(s)
Découvrez l'étendu de nos offres

Remise sur quantité & livraisons cadencées