Guide d'achat chaîne de stérilisation médicale

Autoclave, gaine de stérilisation, thermosoudeuses, collecteur de déchets… Dans les établissements de soins dentaires, le nettoyage, la désinfection et la stérilisation des instruments doivent être effectués dans une zone centrale de traitement désignée à cet effet. Cette procédure, entrant dans la chaîne de stérilisation, facilite le contrôle de la qualité et permet d'assurer la sécurité aussi bien du personnel médical que du patient. Dans ce guide d’achat, nous vous proposons un tour d’horizon des avantages d’une chaîne de stérilisation ainsi que les matériels et équipements de protection à adopter.

Qu’est-ce que la stérilisation en milieu dentaire ?

La stérilisation signifie que tous les bactéries, virus, champignons et spores sont totalement éradiqués. En milieu dentaire, le dentiste utilise des miroirs buccaux ou dentaires, des pinces à épiler et de nombreux autres instruments. Ces pièces d'équipement doivent être stériles au moment de leur utilisation. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place une chaîne de stérilisation efficace. Utiliser un stérilisateur ou, plus précisément, un autoclave est généralement la meilleure option. Tous les éléments retirés de l'autoclave à la fin du cycle deviennent stériles et prêts à être utilisés. 

Il existe également des dispositifs de pré-désinfection ou pré-stérilisation complémentaires comme ceux proposés par le fabricant Stéralis, filiale du Groupe Eloi. Ils permettent d’effectuer une désinfection, un nettoyage à ultrasons avec rinçage et séchage.

sont également disponibles avec des cycles programmables de 1 à 99 minutes.

Pourquoi faut-il nettoyer avant de stériliser ?

Le nettoyage doit précéder tous les processus de désinfection et de stérilisation. Le nettoyage consiste à éliminer les débris (organiques ou inorganiques) d'un instrument ou d'un dispositif. Si les débris visibles ne sont pas éliminés. Ils interfèrent avec l'inactivation microbienne et peuvent compromettre le processus de désinfection ou de stérilisation.

Les débris peuvent être éliminés d'un instrument, soit en le frottant manuellement avec un agent tensioactif ou un détergent et de l'eau, soit en utilisant un équipement automatisé (nettoyeur à ultrasons, laveur-désinfecteur) et des agents chimiques. Après le nettoyage, les instruments doivent être rincés à l'eau pour éliminer les résidus de produits chimiques ou de détergents. Les éclaboussures doivent être réduites au minimum pendant le rinçage et le nettoyage.

La sélection des méthodes et des équipements de nettoyage doit tenir compte de l'efficacité, de la compatibilité avec l'objet à nettoyer, des risques d'exposition et des risques en matière de santé sur le lieu de travail. Il convient de procéder au nettoyage des outils à l'aide de systèmes de nettoyage automatiques qui ne nécessitent pas d'immersion ou de pré-nettoyage. L'utilisation de systèmes de lavage automatiques peut augmenter la productivité, améliorer l'efficacité du nettoyage et réduire l'exposition du personnel au sang et aux fluides corporels. Ainsi, l'utilisation d'un équipement automatisé peut être plus efficace et plus sûre que le nettoyage manuel des instruments contaminés.

Pourquoi est-il important de stériliser les instruments dentaires ?

La pandémie de coronavirus a conduit de nombreuses personnes à commencer à se poser des questions qu'elles n'auraient peut-être pas envisagées auparavant, telles que : « Comment les instruments dentaires sont-ils stérilisés ? »

Il est réconfortant de savoir que la profession dentaire est habituée à maintenir des niveaux élevés de contrôle des infections et de stérilisation, même en temps normal. Les bonnes pratiques de stérilisation en dentisterie protègent à la fois les patients et les professionnels. Elles empêchent les bactéries de se développer sur les instruments et les surfaces dans l'ensemble du cabinet dentaire. Elles garantissent également que les germes ne peuvent pas être transmis d'une personne à l'autre.

Le concept de « propreté » n'a pas la même signification pour le dentiste que pour le grand public. Pour un cabinet dentaire, être propre signifie réduire le nombre de micro-organismes pour éviter la transmission par l'environnement ou le personnel dentaire. Le niveau supérieur est la stérilité, qui consiste à éliminer tous les micro-organismes.

C'est pourquoi les dentistes et les assistants dentaires prennent de nombreuses précautions tout au long d'une même visite. La prochaine fois que vous viendrez les voir, remarquez le niveau de soin avec lequel tout est manipulé. L'assistante dentaire essuie-t-elle toutes les surfaces avec lesquelles vous entrez en contact ? Utilise-t-elle des matériaux jetables et les jette-t-elle rapidement dans des poubelles à risque biologique ? Est-ce que tout le monde se lave les mains entre chaque patient ?

La chaîne de stérilisation médicale dentaire

La zone de traitement des instruments doit être physiquement divisée en sections :

  1. La réception, le nettoyage et la décontamination ;
  2. La préparation et l'emballage ;
  3. La stérilisation ;
  4. Le stockage.

Cette division est conçue pour contenir les articles contaminés dans une zone conçue spécifiquement pour le nettoyage. Ce qui empêche la contamination des zones propres où seront lieu l'emballage, la stérilisation et le stockage des articles stériles. Les instruments et dispositifs contaminés réutilisables sont reçus, triés et nettoyés dans la zone de nettoyage. 

La zone de conditionnement sert à inspecter, assembler et emballer les instruments propres en vue du traitement final. Les zones de stérilisation et de stockage peuvent inclure des stérilisateurs et les consommables associés, des incubateurs pour les tests de spores et des espaces de stockage scellés pour les articles stériles et jetables. 

Lorsqu'il n'est pas possible de séparer physiquement ces zones, un étiquetage clair de chaque zone peut être une solution. Toutefois, le personnel qui traite les instruments doit être formé aux pratiques de travail pour éviter la contamination des zones propres. Pour vous accompagner dans l’aménagement de votre espace, Stéralis propose des meubles modulaires modèles évier et du sur-mesure selon les besoins.

Les instruments et équipements d’hygiène et stérilisation

Il existe différents types d’équipements d’hygiène et stérilisation aussi bien pour le praticien que pour son équipe d’assistant.  Pour la manipulation et la protection par exemple, le port de gants d’examen et/ou de chirurgie - en latex, nitrile, vinyle ou en stretch – est vivement recommandé. Les casaques de protection non stériles assurent pour leur part une protection contre les germes et liquides. Les masques chirurgicaux haute filtration tout comme les sur-chaussures en polyéthylène ou non-tissés comptent aussi parmi les matériels de protection de la personne. Enfin, les bavoirs de protection ouatés en cellulose et en polyéthylène sont également disponibles pour le confort de vos patients. 

Pour la protection de votre cabinet, les housses têtières imperméables à usage unique tout comme les papiers absorbants pour la protection des plateaux et cassettes sont des équipements de base d’hygiène et de confort. Il va sans dire que les collecteurs de déchets doivent permettre facilement le transport et l’élimination des déchets contaminés.

En matière de consommables de stérilisation et désinfection pour cabinet dentaire, les solutions lavantes en glycérine, les savons antiseptiques, les gels hydroalcooliques thixotropiques, les désinfectants, les lingettes sans alcool et les solutions détergentes sont à toujours avoir sous la main. La gaine de stérilisation est également très utilisée pour concevoir des sachets selon les dimensions recherchées. Des sachets qui sont ensuite scellés à la thermosoudeuse.

On n’oubliera pas de mentionner les lames de bistouri stériles qui font partie des instruments incontournables en chirurgie dentaire. Réutilisables ou jetables, les lames de scalpel sont parfaites pour couper les sutures, mais aussi pour effectuer des incisions, enlever des lambeaux cutanés et autres.

Envie de prolonger la vie de vos instruments ? Avec un automate de maintenance, préservez vos instruments dans des conditions optimales ! Bénéficiant d’une intelligence technologique, l’automate de maintenance Icare permet une connexion universelle des instruments dynamiques et la détection des instruments insérés : avec ou sans spray, spray interne/externe. En plus d’offrir une simplicité d’utilisation grâce à son interface utilisateur ergonomique et intuitive, cet appareil vous permettra de faire des économies en apportant une durabilité renforcée de vos instruments.

Pour ce qui est des bacs de décontamination, il en existe des non-autoclavables et autoclavables, avec ou sans couvercle et de différentes capacités. Les bacs à ultrasons permettent un nettoyage à ultrasons rapide, précis et efficace. Une procédure qui compte parmi les plus efficientes actuellement, et qui peut répondre aux exigences de la profession. 

Les thermodésinfecteurs ou laveurs-désinfecteurs assurent pour leur part traçabilité et sécurité en matière de nettoyage et de désinfection des instruments. Le processus de traitement des instruments offre ici un séchage des plus efficaces qui en fait tout son attrait. Un gain de temps pour les praticiens qui peuvent enregistrer un flux.

Concernant les équipements de stérilisation, Eloi Medical propose une gamme d’autoclaves exclusifs spécialement conçus pour les cabinets dentaires. La capacité de la cuve varie de 18 L à 23 L.

Les avantages sont nombreux :

Fiabilité

  • Conductimètre intégré pour mesurer la qualité de l’eau et assurer l’efficacité du cycle
  • Osmoseur intégré ROSI purifiant l’eau (selon modèle)
  • Cycles de stérilisation préprogrammés

Adaptabilité

  • Mode Start Delay pour un départ différé jusqu’à 24h
  • Mode Standby (cycle de nuit) : système de veille automatique
  • Porte-plateaux réversible (utilisation de plateaux ou cassettes)

Simplicité d’utilisation

  • Remplissage et vidange en eau par pompe automatique
  • Fermeture de porte automatique

Sécurité

  • Normes Classe B
  • Double fermeture motorisée et brevetée

Traçabilité

  • Imprimante intégrée
  • Impression automatique du cycle de stérilisation
  • Innovation Memory System Test : mémorisation des 10 derniers cycles

Un nouvel osmoseur de 18 et 23 litres a d’ailleurs été intégré aux autoclaves pour une purification intelligente de l’eau. C’est un système qui permet de purifier l’eau en profondeur grâce notamment à un filtre carbone qui vient éliminer le chlore, les sédiments et les composants organiques volatiles. 

Néanmoins, la souscription à un contrat de maintenance est recommandée pour vous assurer un équipement fonctionnant sur la durée et de manière optimale. Le contrat inclut l’entretien et les requalifications périodiques par notre service de maintenance. À noter que : tout stérilisateur (ou autoclave) est soumis à des tests de qualification d’installation, de maintenance, de requalification annuelle et à un contrôle qualité annuel et tests de sécurité.

« Le décret nº 2001-1154 du 5 décembre 2001 relatif à l’obligation de maintenance et au contrôle de qualité des dispositifs médicaux donne obligation à tout exploitant (ou utilisateur) de dispositif médical de maintenir en bon état de fonctionnement le matériel qu’il utilise et de le soumettre à un contrôle de qualité ».

Les trois types de procédures de stérilisation

Il existe trois types de stérilisation qui sont couramment utilisés dans les cabinets dentaires, mais aussi en milieu hospitalier :

  • La stérilisation à la vapeur (autoclave) ;
  • La stérilisation par chaleur sèche ;
  • La stérilisation à la vapeur chimique non saturée.

La stérilisation à la vapeur (autoclave) met chaque équipement à stériliser en contact direct avec de la vapeur à une température, une pression et une durée déterminée afin de tuer les micro-organismes. Les autoclaves atteignent environ 250-273 degrés Fahrenheit. La durée de la stérilisation peut varier de 4 à 30 minutes selon que les instruments sont enveloppés ou non. Le cycle de séchage peut durer entre 25 et 40 minutes.

Les stérilisateurs à chaleur sèche utilisent de l'air statique ou forcé. Dans l'option air statique, le chauffage fait monter l'air chaud à l'intérieur d'une chambre de type four par convection naturelle. Avec l'air forcé, l'air chauffé circule à grande vitesse dans la chambre. La combinaison d'une chaleur élevée (300-375 degrés Fahrenheit) et d'une durée prolongée (12-150 minutes) permet d'obtenir la stérilisation.

Les stérilisateurs à vapeur chimique insaturée combinent alcool, formaldéhyde, acétone, cétone et eau pour créer une vapeur qui stérilise les instruments. Cette vapeur chimique est appliquée à une pression élevée, à une température élevée (270 degrés Fahrenheit) et pendant une durée prolongée (20-40 minutes).

Eloi Médical, fournisseur d’équipements et matériels de stérilisation médicale dentaire

Les pratiques de stérilisation mentionnées dans ce guide d’achat ne donnent qu'un bref aperçu de toutes les considérations et activités liées au maintien de la sécurité dentaire. La stérilisation et la désinfection de tous les équipements et instruments font toutefois partie du protocole de contrôle des infections suivi par tous les dentistes.

Chez Eloi Médical, nous sommes à l'avant-garde des meilleures pratiques en matière d'hygiène et solutions de stérilisation médicale dentaire. Autoclave, gaine de stérilisation, thermosoudeuses, collecteur de déchets… Notre expertise et notre savoir-faire nous amènent constamment à proposer les meilleurs équipements aux prestataires de soins dentaires. Notre responsabilité première est d'assurer votre sécurité et votre bien-être, sans oublier ceux de vos patients. Vous pouvez donc être rassuré en sachant que vous ne courrez aucun risque sanitaire lorsque vous choisissez nos solutions. 

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Vous répondez à un commentaire

Articles récents

Gynécologie : Six bonnes raisons de choisir un Colposcope Leisegang

Les colposcopes Leisegang, fabriqués en Allemagne, sont réputés pour leur exc...

0 commentaire(s)
85 vue(s)

Colposcope Leisegang : Expertise et Innovation

Le colposcope Leisegang, réputé pour sa précision et sa qualité, facilite un ...

0 commentaire(s)
151 vue(s)

Désinfecter les Surfaces et Instruments médicaux : Produits et Protocoles

Découvrez notre guide complet sur la désinfection des surfaces et des instrum...

0 commentaire(s)
129 vue(s)

Besoin d'un conseil, d'un devis ?

Faites vous rappeler par un conseiller, et profiter des promotions du mois.

Catalogue infirmières
Livraison gratuite dès 99€
Nous expédions en 48h
Retours faciles et gratuits
Toujours les meilleurs prix
Fabricants d'équipements, importateurs exclusifs et distributeurs de consommables

Découvrez +10 000 références

Consommables et instruments médicaux

Nos produits médicaux sont réparties selon les différentes pratiques et spécialités médicales

Expert de la stérilisation du matériel médical

Depuis 2001, ELOI Medical, entreprise française, est un des leaders du monde de la stérilisation médicale et vente de matériel mobilier médical infirmiers infirmières. Son appartenance au groupe ELOI lui permet aujourd’hui de vous proposer un large assortiment de produits qui répondra à tous vous besoins. Le choix des marques a fait l’objet d’une sélection extrêmement rigoureuse et nous avons privilégié les leaders dans chaque segment. Notre volonté est de vous apporter tous les jours la plus grande satisfaction.

Actualités médicales

Blog ELOI Medical

Gynécologie : Six bonnes raisons de choisir un Colposcope Leisegang

Les colposcopes Leisegang, fabriqués en Allemagne, sont réputés pour leur excellence artisanale, matériaux ...

Lire la suite
Guide d’achat
0 commentaire(s)
85 vue(s)

Colposcope Leisegang : Expertise et Innovation

Le colposcope Leisegang, réputé pour sa précision et sa qualité, facilite un diagnostic précis grâce à ses ...

Lire la suite
Guide d’achat
0 commentaire(s)
151 vue(s)

Désinfecter les Surfaces et Instruments médicaux : Produits et Protocoles

Découvrez notre guide complet sur la désinfection des surfaces et des instruments médicaux, essentiel pour ...

Lire la suite
Guide d’achat
0 commentaire(s)
129 vue(s)
Découvrez l'étendu de nos offres

Remise sur quantité & livraisons cadencées