Bien choisir son équipement de protection individuelle médicale ou EPI

Quand on travaille en milieu hospitalier, la sécurité du personnel soignant est une priorité. Il est donc indispensable de se préoccuper de l'équipement de protection individuelle (EPI) à adopter pour garantir des conditions de travail sûres et dans un maximum de confort. Blouse médicale, gants latex, masques chirurgicaux, visières de protection... Découvrez ci-dessous quel type de protection médicale ou EPI choisir.

Qu’est-ce qu’un équipement de protection individuelle médicale ?

Il désigne tout équipement conçu pour protéger l'utilisateur contre les blessures ou la propagation d'infections ou de maladies, virale ou bactérienne. Les plus courants sont : blouse médicale, gants latex, masques chirurgicaux et visières de protection. Toutefois, il existe d’autres types d’EPI, classés en 5 catégories à connaître :

  • Les équipements de sécurité pour les yeux et la protection du visage
  • Les équipements de sécurité pour protéger les mains
  • Les équipements de sécurité pour la protection du corps
  • Les équipements de sécurité pour protéger les voies respiratoires
  • Les équipements pour la protection auditive. À préciser que les EPI sont couramment utilisés dans les établissements de soins de santé tels que les hôpitaux, les cabinets médicaux et les laboratoires cliniques. Il peut être un équipement réutilisable ou jetable.

Blouse médicale, gants latex, masques chirurgicaux, visières de protection : pourquoi doit-on faire usage d’un Equipement de Protection Individuelle médical ?

Utilisé correctement, l'EPI agit comme une barrière entre les matières infectieuses telles que les contaminants viraux et bactériens et votre peau, votre bouche, votre nez ou vos yeux (muqueuses). Cette barrière peut bloquer la transmission des contaminants provenant du sang, des liquides organiques ou des sécrétions respiratoires. L'EPI peut également protéger les patients qui présentent un risque élevé de contracter des infections lors d'une intervention chirurgicale ou qui souffrent d'une maladie, telle qu'une immunodéficience. Il permet également de se protéger contre l'exposition à des substances ou à du matériel potentiellement infectieux apporté par les visiteurs et le personnel de santé.

Lorsqu'il est utilisé correctement et avec d'autres méthodes de lutte contre les infections telles que le lavage des mains, l'utilisation de désinfectants pour les mains à base d'alcool et le fait de couvrir la toux et les éternuements, votre équipement médical minimise la propagation des infections d'une personne à l'autre.

Les différents équipements de protection individuelle en milieu hospitalier Pour comprendre leur importance, il faut savoir que les risques sont nombreux et variés en milieu hospitalier :

- Risques physiques face au rayonnement non ionisant, aux bruits et vibrations par exemple : coupures, piqûres et possibilité de contamination, électrocution, détérioration de l’équilibre et de l’acuité auditive…

- Risques chimiques à l’exposition à des substances toxiques, asphyxiantes, inflammables et combustibles : brûlure chimique, asphyxie, dommages au niveau des organes, risques biologiques, intoxication, irritation…

- Risques radioactifs dues aux rayons X, gamma, particules alpha, bêta et neutron : troubles neurologiques et physiques, altération de l’ADN…

- Risques biologiques (virus, bactérie, allergies, parasite) : rhume, grippe, hépatite, rage, tétanos…

Pour ces nombreuses raisons, chaque équipement de protection médicale doit être adapté au niveau de risques encourus.

Les équipements de protection individuelle (ÉPI) à utiliser pour la protection des yeux et du visage

Les yeux et le visage sont les plus exposés aux risques de contamination en milieu hospitalier. Ci-dessous les équipements de protection les plus courants :

Lunettes de protection

Les lunettes de protection sont obligatoires lorsqu’il y a exposition à des risques d’aérosols, d’éclaboussures de matières dangereuses et à des risques de projections de particules ou de poussières. Les verres correcteurs (lunettes de vue) et les lentilles cornéennes ne sont pas des EPI, car elles n’offrent aucune protection.

Les lunettes de berger ou lunettes loupe est une loupe binoculaire souvent utilisée lors d’une opération nécessitant de la précision ou une auscultation. Rétractables ou non, ce ne sont pas des EPI. Les surlunettes de sécurité sont par contre des équipements de protection médicale qui protègent des projections notamment en bloc opératoire.

Des lunettes de protection avec verres correcteurs ou pour porter par-dessus des verres correcteurs sont disponibles sur le marché. Les lunettes de protection doivent être munies de protecteurs latéraux, s’ajuster à la forme du visage en minimisant l’espace entre la peau et les lunettes.

Les lunettes à coques, dites goggles, sont nécessaires lorsque le risque d’éclaboussure ou de projection de particules est élevé ou lors de la manipulation de produits chimiques irritants.

Visière de protection faciale

La visière de protection doit être portée pour la manipulation de liquides cryogéniques, lorsqu’il y a un risque d’explosion ou un grand risque d’éclaboussures. Elle doit être portée lorsqu’il y a possibilité de projections en grande quantité. Ce dispositif est également obligatoire en bloc opératoire ou si vous travaillez dans un laboratoire d’optique, ou laboratoire laser. L

Les équipements de protection individuelle (EPI) à utiliser pour la protection du corps

Parmi les équipements de protection individuelle les plus courants, il y a :

Les blouses médicales de laboratoire

Les blouses médicales ou tuniques sont des exemples d'équipements de protection individuelle utilisés dans les établissements de soins de santé. Elles sont utilisées pour protéger le porteur contre la propagation de micro-organismes pathogènes si celui-ci entre en contact avec des matières liquides ou solides potentiellement infectieuses. Ces blouses médicales peuvent également être utilisées pour empêcher le porteur de transférer des micro-organismes qui pourraient nuire aux patients vulnérables. Les blouses médicales d’isolation sont destinées à fournir une large barrière de protection surtout en bloc opératoire.

Blouses médicales standards : conçues généralement dans du mélange coton/coton-polyester, elles sont les plus courantes. Ces blouses protègent la peau et les vêtements de la saleté, des encres et des produits chimiques non dangereux.

Blouses médicales Nomex : elles conviennent si vous êtes exposés aux produits chimiques réactifs et potentiellement explosifs. Leur particularité : elles résistent aux flammes.

Blouses médicales barrière : élaborées principalement en polyester, elles offrent une protection contre les éclaboussures. Ces blouses non ignifuges sont utiles si vous travaillez avec du matériel infectieux.

Masques chirurgicaux

Les masques respiratoires N95 et les masques chirurgicaux type FFP2 sont des exemples d'équipements de protection individuelle utilisés pour protéger le porteur contre les particules ou les liquides qui contaminent le visage.

Le saviez-vous ? Un masque facial est un produit qui couvre le nez et la bouche de la personne qui le porte. Les masques faciaux sont destinés à être utilisés comme moyen de contrôle à la source par le grand public et le personnel de santé et ne sont pas véritablement des équipements de protection individuelle. Les masques faciaux peuvent ou non répondre à des niveaux de barrière aux fluides ou d'efficacité de filtration ; par conséquent, ils ne remplacent pas les masques respiratoires N95 ou autres masques filtrants (FFR). Ces derniers fournissent une protection respiratoire à l'utilisateur. Ils ne peuvent pas non plus substituer aux masques chirurgicaux, qui fournissent une protection de barrière aux fluides.

Masques respirateurs N-95 : ils protègent contre la poussière, les fumées, les brouillards, les micro-organismes (nécessite un test d’ajustement). Ils sont recommandés si vous manipulez du matériel infectieux dans des laboratoires de niveau BSL-2 avec une maladie transmissible par voie aérienne connue (tuberculose, grippe…) et dans les environnements poussiéreux.

Gants médicaux

Les gants médicaux sont des exemples d'équipements de protection individuelle utilisés pour protéger le porteur et le patient contre la propagation de micro-organismes qui peuvent potentiellement causer des infections ou des maladies pendant les procédures et les examens médicaux. Ces gants médicaux font partie d'une stratégie de lutte contre les infections.

En général, les gants médicaux sont jetables et comprennent les gants d'examen, les gants chirurgicaux pour la manipulation des agents de chimiothérapie (gants de chimiothérapie). Ces dispositifs sont réglementés et nécessitent une notification préalable à la mise sur le marché. En général, ils sont contrôlés pour s'assurer que les critères de performance (résistance aux fuites, propriétés physiques et biocompatibilité) respectent les normes en vigueur.

Ils sont généralement fabriqués dans 3 matières :

  • Gants latex jetables (poudré ou non poudré) : les gants latex sont utilisés contre les risques biologiques (sang humain, fluides corporels, tissus, agents pathogènes à diffusion hématogène, échantillons), BSL1, BSL2, BSL2+, BSL3.

  • Gants nitrile jetable (résistant à la perforation et à l'abrasion, protection contre les risques d'éclaboussures). Ces gants aident dans la prévention du risque biologique et risque d'éclaboussures de produits chimiques.

  • Gants vinyle jetable (économique, durable, semblable au latex) conviennent pour prévenir les risques biologiques, BSL1, BSL2, BSL2+, BSL3.

Couvre-chaussures

Lorsque l’on pense aux équipements de protection individuelle (ou EPI), les masques et les gants sont souvent les premiers accessoires qui nous viennent à l'esprit. Les couvre-chaussures sont rarement considérés comme des EPI essentiels, mais si vous travaillez dans un secteur à haut risque, vous connaissez la valeur des couvre-chaussures. Dans le domaine de la santé, par exemple, les couvre-chaussures sont conçus pour préserver l'hygiène d'une zone. Par ailleurs, des couvre-chaussures imperméables sont nécessaires dans les zones où des liquides sont susceptibles d'éclabousser les chaussures au risque de les endommager ou les contaminer.

Les équipements de protection individuelle (ÉPI) à utiliser pour la protection auditive et respiratoire

Bien que peu populaires, ces équipements n’en sont pas moins utiles voire même indispensables dans certaines situations nécessitant le silence ou tout simplement pour pouvoir s’oxygéner correctement.

Bouchons d’oreille (jetables ou réutilisables) ou serre-tête antibruit

La protection auditive (bouchon d’oreille) est recommandée lorsque le son dépasse 85 dBa. L’ajustement du protecteur auditif influence énormément l’efficacité de la protection auditive obtenue. Le suivi des consignes du fabricant pour l’insertion des bouchons ou la mise en place du serre-tête antibruit est donc très important.

Masque respiratoire jetable

Certains modèles possèdent un filtre de charbon activé permettant son utilisation pour des activités pouvant dégager des vapeurs métalliques, de l’ozone et des concentrations nuisibles de vapeurs organiques.

Appareil de protection respiratoire

L’appareil de protection respiratoire doit être utilisé lorsqu’il y a une exposition à des contaminants dont on ne peut en contrôler l’extraction à la source. Le choix du type de masque dépend de plusieurs facteurs, dont le niveau d’oxygène dans l’air, le type de contaminant, sa concentration et son état physique (vapeur, gaz, aérosol, etc.). Le masque doit être correctement ajusté.

Les critères pour bien choisir son équipement de protection individuelle médicale ou EPI

Il y a 4 facteurs essentiels à prendre en compte pour déterminer quel EPI convient le mieux à votre environnement de travail.

  • Climat

Si vous travaillez à l’intérieur et dans un environnement climatisé, vous disposez de nombreuses options, car le climat peut être contrôlé dans une certaine mesure pour assurer le confort. En règle générale, les pulls sont recommandés pour les espaces à température contrôlée car il n'y a pas de fermetures à glissière pendantes ou d'extrémités libres pour interférer avec le travail. Si vous travaillez à l'extérieur (urgentiste, brancardier…), ou que vous passez de l'intérieur à l'extérieur tout au long de la journée, vous voudrez vous pencher sur les EPI à fermeture éclair par exemple. De cette façon, vous pouvez vous adapter personnellement au climat auquel vous êtes confronté sans sacrifier la sécurité.

  • Niveau de menace

Un autre facteur à considérer est le niveau de menace du travail effectué par la personne qui portera l'EPI.

  • Équilibre entre confort et sécurité

Il est important en matière d'EPI, de savoir comment équilibrer confort et sécurité avec un équipement de protection. Si vous êtes mal à l'aise dans votre équipement de protection, le risque d'accidents imprudents augmente de façon exponentielle. En effet, trouver un équilibre est vital dans la réalisation de vos interventions. 

  • Taille et bon ajustement

Une étape à ne pas négliger lors du choix de son EPI : s'assurer que l'équipement est correctement dimensionné. Un EPI n'a pas besoin d'être parfaitement ajusté, mais il ne doit pas être trop ample non plus.

Eloi Médical, fournisseur d’équipements de protection médicale

L'utilisation d'un équipement de protection individuelle constitue une barrière physique entre les micro-organismes et la personne qui le porte. Il offre une protection en aidant à empêcher les micro-organismes de contaminer les mains, les yeux, les vêtements, les cheveux et les chaussures, empêchant ainsi la transmission aux autres patients et au personnel. Rendez-vous sur le site Eloi Medical pour commander et compléter vos équipements de protection médicale : blouse médicale, gants latex, masques chirurgicaux, visières de protection, draps d’examen... Nous vous proposons un large choix de consommable et instruments médicaux de qualité professionnelle et pour toutes les spécialités médicales.

Produits associés

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Vous répondez à un commentaire

Articles récents

Cap sur l’avenir

0 commentaire(s)
206 vue(s)

Bien choisir son équipement de protection individuelle médicale ou EPI

Quand on travaille en milieu hospitalier, la sécurité du personnel soignant e...

0 commentaire(s)
1958 vue(s)

Guide d'achat chaîne de stérilisation médicale

Autoclave, gaine de stérilisation, thermosoudeuses, collecteur de déchets… Da...

0 commentaire(s)
1710 vue(s)

Besoin d'un conseil, d'un devis ?

Faites vous rappeler par un conseiller, et profiter des promotions du mois.

Catalogue infirmières
Livraison gratuite dès 99€
Nous expédions en 48h
Retours faciles et gratuits
Toujours les meilleurs prix
Fabricants d'équipements, importateurs exclusifs et distributeurs de consommables

Découvrez +10 000 références

Consommables et instruments médicaux

Nos produits médicaux sont réparties selon les différentes pratiques et spécialités médicales

Expert de la stérilisation du matériel médical

Depuis 2001, ELOI Medical, entreprise française, est un des leaders du monde de la stérilisation médicale et vente de matériel mobilier médical infirmiers infirmières. Son appartenance au groupe ELOI lui permet aujourd’hui de vous proposer un large assortiment de produits qui répondra à tous vous besoins. Le choix des marques a fait l’objet d’une sélection extrêmement rigoureuse et nous avons privilégié les leaders dans chaque segment. Notre volonté est de vous apporter tous les jours la plus grande satisfaction.

Actualités médicales

Blog ELOI Medical

Cap sur l’avenir

Lire la suite
Événements
0 commentaire(s)
206 vue(s)

Bien choisir son équipement de protection individuelle médicale ou EPI

Quand on travaille en milieu hospitalier, la sécurité du personnel soignant est une priorité. Il est donc i...

Lire la suite
Guide d’achat
0 commentaire(s)
1958 vue(s)

Guide d'achat chaîne de stérilisation médicale

Autoclave, gaine de stérilisation, thermosoudeuses, collecteur de déchets… Dans les établissements de soins...

Lire la suite
Guide d’achat
0 commentaire(s)
1710 vue(s)
Découvrez l'étendu de nos offres

Remise sur quantité & livraisons cadencées